Québec est le siège épiscopal le plus ancien de l'Amérique du Nord, à l'exception du Mexique. La première phase d'implantation de l'Église en Nouvelle-France remonte officiellement à 1615, alors que les récollets, bientôt suivis par les jésuites en 1625, s'établissent en permanence à Québec pour y desservir la colonie naissante et évangéliser les peuples autochtones.
Déjà territoire de mission, l'Église de Québec fut érigée en vicariat apostolique dépendant directement du Saint-Siège, par un décret de la Congrégation de la Propagande, le 11 avril 1658. Le même décret nommait François de Laval, évêque de Pétrée et vicaire apostolique de la Nouvelle-France. Les bulles du nouvel évêque furent données à Rome le 3 juin de la même année.
Seize ans plus tard, la mission apostolique était élevée au rang de diocèse, dépendant directement du Saint-Siège, et Clément X signait, le 1er octobre 1674, la bulle d'érection du nouvel évêché. Monseigneur de Laval devenait ainsi le premier évêque de Québec. Son diocèse, plus vaste que l'Europe, comprenait tout le territoire sur lequel la France avait des droits ou prétentions, c'est-à-dire toute l'Amérique du Nord, moins les colonies de la Nouvelle-Angleterre et le Mexique.
La division de cet immense diocèse devait conduire sous le régime anglais à l'érection de la première province ecclésiastique du Canada. Par décision du pape Pie VII, monseigneur Joseph-Octave Plessis recevait le titre d'archevêque le 12 janvier 1819. Cependant, en raison d'hésitations de Londres, Québec ne fut officiellement déclaré siège archiépiscopal que le 12 juillet 1844 par Grégoire XVI. Québec eut alors comme suffragants les diocèses de Montréal, de Kingston et de Toronto. Aujourd'hui, après des démembrements successifs qui ont entraîné la formation de plus de 150 diocèses, le siège métropolitain de Québec comprend les sièges épiscopaux suffragants de Trois-Rivières, de Chicoutimi et de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
Le 25 janvier 1956, le pape Pie XII conférait le titre de siège primatial du Canada au siège métropolitain de Québec, et celui de primat à l'archevêque « pro tempore ».