Contexte

L’année 2008 marque le 400e anniversaire de la Ville de Québec, premier établissement français permanent en Amérique du nord. Des Français de foi profonde, désireux d'évangéliser les Amérindiens et d'offrir un soutien spirituel aux premiers colons, sont bientôt rejoints par les missionnaires récollets en 1615, et jésuites en 1625. Avec les ursulines et les augustines arrivées en 1639, ils posent ensemble les bases de l'Église catholique en Nouvelle-France. En 1658, monseigneur François de Laval est nommé premier évêque de la Nouvelle-France.

Le congrès de 2008


Procession dans le Vieux-Québec lors de la Fête-Dieu 2007.

Le Congrès eucharistique international 2008 est le rassemblement de l'Église de Québec qui accueille l'Église tout entière pour célébrer le Christ vivant sous le thème : « L’Eucharistie, don de Dieu pour la vie du monde ».

C'est l'atmosphère festive d'une expérience de foi vécue avec des croyantes et des croyants de tous les âges, venus des quatre coins de la planète. Les pèlerins congressistes se réunissent pour une semaine de célébrations du 15 au 22 juin, à la « Cité eucharistique » (ExpoCité), lieu privilégié du congrès.

Le programme prévoit des célébrations, des catéchèses, des activités religieuses et artistiques très variées autant pour les pèlerins congressistes que pour le grand public.

Compléments d'information

© Congrès eucharistique international 2008