Les fêtes du 400e anniversaire de Québec

L’année 2008 célèbre le 400e anniversaire de la Ville de Québec, premier établissement français permanent en Amérique du nord. Cet anniversaire est souligné par de grandes fêtes.

L’arrivée de Français à la foi profonde marque les débuts de l’Église catholique au nord du Mexique. Ils sont bientôt rejoints par les premiers missionnaires récollets en 1615 et jésuites en 1625. Les premières congrégations religieuses féminines, ursulines et augustines, arrivent en 1639.

La dimension religieuse tient une place importante dans les fêtes de 2008, car l’Église catholique a joué et joue encore un rôle essentiel dans la vie du peuple québécois. Pour que la dynamique religieuse des fêtes rejoigne des personnes d’horizons variés et de toutes les origines, l'Église diocésaine de Québec prévoit offrir une variété d’activités tout au long de l’année. De plus, les premiers contacts avec des responsables d’autres Églises chrétiennes laissent entrevoir la possibilité d’organiser des activités à caractère œcuménique.

Le sommet des fêtes religieuses

En accord avec la Conférence des évêques catholiques du Canada, l’Archevêque de Québec a proposé au Saint-Père que le 49e Congrès eucharistique international soit célébré à Québec en 2008. De Rome, le 17 octobre 2004, le pape Jean-Paul II en a annoncé officiellement la tenue, lors de son allocution inaugurale de l’Année de l’Eucharistie. Le Congrès eucharistique constitue l'événement religieux le plus important pour les fêtes de la fondation de Québec, en 2008.

Le thème du congrès est L’Eucharistie, don de Dieu pour la vie du monde. Comme le souligne monsieur le cardinal Marc Ouellet : « L’Eucharistie, telle que nous la recevons du récit de l’institution, témoigne du don d’amour que le Fils fait de lui-même pour la multitude, don d’amour pour le Père et pour nous, qui scelle la Nouvelle Alliance... Elle apparaît aussi comme le don que le Père fait au monde de son Fils Unique, incarné et crucifié, qui rassemble autour de sa table les enfants de Dieu dispersés… Finalement… [elle est] le don de la communion trinitaire pour la vie du monde par l’action du Saint Esprit qui assure la participation intime des fidèles à ce mystère d’Alliance ».

© Congrès eucharistique international 2008