238 jours avant le congrès

Préparation

Accueil
Préparez-vous
Impliquez-vous
Approfondir sa foi
Jeunesse
Inscription
Hébergement

Le congrès

Contexte
Thématique
Matériel
Programmation
Accueil
Le pèlerinage de l'Arche
Index de l'article
Le pèlerinage de l'Arche
Diocèse de Trois-Rivières
Diocèse de Nicolet
Diocèse d’Amos
Diocèse de Baie-Comeau
Diocèse de Chicoutimi
Diocèse de Sherbrooke
Diocèse de Montréal
Diocèse de Toronto
Congrès annuel CCO

L’Arche dans le diocèse de Montréal (1)

Compte tenu de la taille démographique du diocèse, l’Arche a passé pratiquement tout le mois de décembre 2006 à Montréal et Laval, soit du 1 au 27 décembre. Lors de ses premières journées « dans les îles », notre « barque de Pierre » à fait escale le samedi 3 à la Fraternité des Franciscains de l’Emmanuel, où le frère Marcel Dumont o.p., ordonné en mai dernier lors de la Montée Jeunesse 2006, est venu donner une catéchèse.

Dans le cadre des célébrations entourant le 50e anniversaire de la paroisse Saint Noël-Chabanel, l’Arche à été accueillie dans ce secteur de l’île Jésus, en présence du Cardinal Turcotte. Le navire amiral du Congrès à aussi fait un passage remarqué à la Fraternité Monastique de Jérusalem, où Mgr Lionel Gendron, évêque auxiliaire et recteur du Grand séminaire, s’est adressé aux moines et moniales et aux fidèles, lors d’une célébration qui soulignait le trentième anniversaire de fondation des moniales de Jérusalem. 

 



L’Arche dans le diocèse de Montréal (2)

Le Samedi 9 décembre, chez les Sœurs de la Providence, j’ai vécu, comme accompagnateur, un des moments les plus émouvants de ma tournée. Les organisatrices avaient eu la bonne idée de présenter l’Arche à toutes les sœurs malades de cet hôpital, en passant, avec le Seigneur présent sur son trône de gloire, devant chacune des chambres. Les sœurs, manifestement, étaient très touchés de recevoir, sur leur étage, devant chacune de leur chambre, le Roi des rois, celui pour lequel elles ont donné leur vie et qui, ce jour-là, est venu personnellement, dans son sacrement, les remercier pour leur vie faite amour.

Le lendemain, j’avais rendez-vous avec la communauté latino-américaine de Montréal, pour célébrer en grandes pompes la fête de la Virgen de Guadalupe, Nuesta Señora de América. L’Église était pleine à craquer, évidemment, et j’étais heureux de voir une telle manifestation de foi. Je leur ai d’ailleurs dit que, comme nouveaux membres de la famille québécoise, comme nouvelle branche de l’arbre du Québec, ils ne sauraient faire de plus beau cadeau au peuple qui les accueille qu’en gardant bien vivante cette fleur de la foi qui orne leur branche.



L’Arche dans le diocèse de Montréal (3)

Le 12 décembre, au Centre Vocationnel, à eu lieu le lancement officiel de la Montée Jeunesse 2007. Ce fut pour moi l’occasion de faire un retour sur mon expérience d’accompagnateur de l’Arche. Lors du témoignage qu’on m’a demandé de livrer sur le sujet, j’ai d’abord souligné comment mon travail m’avait permis de mieux connaître l’Église au Québec. Je n’ai pas voulu occulter les aspects moins reluisants de notre vie de foi, mais j’ai surtout insisté sur le fait que le spectacle de nos pauvretés, loin de nous accabler, doit éveiller en nous l’ardeur missionnaire, dont le moteur premier reste la miséricorde.

C’est en effet dans la compassion pour nos frères éloignés de Dieu que nous trouverons l’élan nécessaire pour annoncer l’Évangile. Cette compassion véritable n’est possible que si nous partageons l’amour que Dieu a pour ses enfants. Mais pour que nos cœurs battent de l’amour que Dieu éprouve pour ses petits, il nous faut rester en communion intime avec lui, principalement par la communion eucharistique. À la messe, c’est l’amour de Dieu que nous mangeons. Son Fils livré pour nous est la plus grande preuve d’amour jamais donnée aux hommes par le Père.



L’Arche dans le diocèse de Montréal (4)

À la paroisse San Domenico Savio, le 17 décembre, j’ai fait la rencontre des Salésiens, en particulier de Sœur Isabel et de son groupe de jeunes adultes. Voici, en substance, ce qu’ils m’ont donné la chance de partager avec eux : « Les hommes d’aujourd’hui sont des orphelins, ou plutôt ils pensent qu’ils en sont et cela remplit leur cœur d’une tristesse que les bruits du monde ne parviennent pas à faire oublier.

Les hommes d’aujourd’hui ignorent qu’ils ont un Père dans les cieux. Si, d’aventure, ils pensent qu’il y a vaguement quelqu’un au-delà des nuages, ils ignorent qu’Il a fait sa demeure sur la terre par l’Église, à la tête duquel se trouve un frère : Jésus-Christ. La seule chance pour eux de sortir de cette prison de chagrin et de solitude, c’est de croiser sur leur chemin quelqu’un qui se sait enfant de Dieu, un témoin de l’amour du Père. C’est là notre mission : dire aux hommes qu’ils sont venus au monde parce qu’ils ont été voulus par Dieu, de toute éternité ; leur dire qu’ils sont venus au monde par amour. N’est-ce pas, d’ailleurs, la gloire de toute paternité, même humaine, que de donner la vie par amour ? […] Quand vous, missionnaires, entrez dans la vie des hommes d’aujourd’hui, ce n’est pas vous qui entrez dans leur vie, c’est l’Amour que le Père à pour eux.

Oui, l’amour entrera dans leur vie quand vous irez leur parler de l’Amour du Père, quand vous continuerez la mission du Christ avec lui, quand vous serez ce que vous êtes, le Corps du Christ, l’Église, ou comme le dit saint Paul, « l’accomplissement du Christ ». […] L’Amour que vous avez reçu du Père, pouvez-vous le garder pour vous ? Vous ne pourrez pas, vous n’en aurez pas la force. L’Esprit qui est en vous vous entraînera vers vos frères, pour que se réalise la communion à laquelle Dieu nous appelle avec Lui. Une communion qui n’a cependant d’espoir de se concrétiser que si d’abord on la vit avec le Christ, dans l’Église, dans la prière et dans les sacrements. […] Ce monde a grand besoin de l’Évangile et l’Évangile a grand besoin de vous, de votre cœur, de l’amour que Dieu y a mis pour le monde. Tournez-vous vers le Christ missionnaire pour devenir comme lui, Don de Dieu pour la vie du monde. »



L’Arche dans le diocèse de Montréal (5)

Le 20 décembre, à l’Oratoire St-Joseph : « Merci peuple de l’Alliance, de te réunir pour ton Dieu. Nous avons au milieu de nous l’Arche de la Nouvelle Alliance. Cette œuvre est une messagère. Elle a un message pour nous. Elle vient nous rappeler l’alliance que Dieu a faite avec nous, il y a 2000 ans. Qu’est-ce qu’une alliance ? Si l’on prend l’exemple du mariage, on dira que c’est un pacte d’amour et de fidélité entre deux êtres. Eh bien, c’est exactement cela que Dieu a voulu vivre avec les hommes depuis Adam, Noé, Abraham, Moïse et les prophètes. Ce qui fait de l’histoire sainte une histoire d’amour entre Dieu et les hommes.

L’Arche évoque certains des épisodes les plus marquants de cette histoire hébraïque. Elle porte pourtant le nom d’Arche de la NOUVELLE Alliance. C’est pour nous rappeler qu’en son Fils, par la médiation de Marie, Dieu a conclu une autre alliance, celle-là définitive, avec toute l’humanité. Cette alliance tient toujours. C’est la nôtre, c’est celle que nous renouons à chaque messe avec le Père, en nous offrant avec son Fils pour qu’il nous envoie son Esprit. Dans la messe, Jésus-Christ revient tous les jours vers nous pour nous emmener vers le Père. Il se donne à nous pour nous unir à Lui et pour que nous soyons offert avec Lui au Père. C’est ainsi que se perpétue l’Alliance : par l’Eucharistie. Le sens de notre vie est d’aller vers le Père, et l’Eucharistie est ce chemin choisi par Dieu pour nous conduire jusqu’à Lui. C’est ce que nous allons célébrer en 2008 à Québec : L’Eucharistie, chemin de l’Alliance. l’Eucharistie, consommation de l’alliance. »





 
< Précédent   Suivant >
© 2007 CEI2008
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.