Retour aux actualités


19 juin 2008

Une procession eucharistique qui marquera l’histoire de Québec

L’organisation du 49e Congrès eucharistique de Québec (CEI 2008) se réjouit grandement du déroulement de la Procession eucharistique tenue dans le cadre des ses activités officielles et à laquelle plus de 15 000 personnes ont participé dans le calme et la sérénité afin d’exprimer ouvertement leur foi en Dieu.

C’est dans une marche de 5,1 km que les participants ont, par de l’animation, des temps de prières, de chants, d’acclamations, pu manifester la foi d’un peuple en son Seigneur, lui rendre Amour pour Amour. Débutée à 19 h au Colisée Pepsi, la procession s’est arrêtée à deux endroits hautement symboliques avant de se terminer à l’Agora du Vieux-Port. Le premier arrêt s’est fait à l’église Saint-François-D’Assise. Le même endroit où s’était terminée, en 1535, la procession organisée par Jacques Cartier pour demander l’aide de la Vierge afin de guérir son équipage atteint du scorbut. Le deuxième arrêt s’est fait à l’église Notre-Dame de Saint-Roch où était rassemblées bon nombre de personnes malades et handicapées. Ce point d’arrêt a voulu souligner le soutien inestimable et inlassable de cette paroisse envers de nombreuses actions sociales et communautaires qui ont vu le jour dans le quartier Saint-Roch. De là, les pèlerins ont allumé leur cierge et un spectacle inoubliable c’est offert aux yeux de tous. « Cette procession annoncée comme historique l’a finalement réellement été » a souligné M. Michel Grenier, chef de l’événement, avec la voix chargée d’émotions avant d’ajouter que « les participants et les personnes rassemblées le long du parcours se souviendront longtemps de cette manifestation de foi dont ils ont été témoins. »

L’organisation du CEI 2008 tient à remercier chaleureusement la population de Québec, la Ville de Québec, Radio-Galilée (diffuseur officiel) et ses nombreux partenaires, employés et bénévoles sans la précieuse collaboration desquels cet événement d’envergure n’aurait pu avoir lieu.

© Congrès eucharistique international 2008