Retour aux actualités


18 juin 2008

L’Eucharistie édifie l’Église, sacrement du salut

« Chaque Eucharistie est célébrée dans l’attente et dans l’espérance de la réunion de l’unique peuple de Dieu à l’unique table du Seigneur. L’Église est la communauté des disciples qui professe son appartenance au Seigneur par la pratique de l’amour fraternel à l’égard de tous et de l’amour mutuel comme signe distinctif » a précisé le président du 49e Congrès eucharistique international (CEI 2008), M. le cardinal Marc Ouellet. C’est également ce qu’a expliqué le cardinal Jorge Mario Bergoglio, s.j., archevêque de Buenos Aires et primat d’Argentine, dans sa catéchèse aux milliers de pèlerins congressistes venus l’entendre. L’ensemble des personnes présentes ont ensuite participé à la divine liturgie (Eucharistie) selon le rite byzantin.

Divine Liturgie selon le rite byzantin

La liturgie eucharistique byzantine est appelée « divine » parce que le principal célébrant est le Christ, ce qui fait des membres de l’assistance des « participants de la nature divine ».
Tradition liturgique de près de dix millions de catholiques dans le monde, le rite byzantin est né à Byzance (Constantinople, aujourd’hui Istanbul) pour rayonner ensuite de par le monde. C’est au moins depuis les années 1890 qu’on trouve des catholiques de la tradition byzantine au Canada.
Le rite byzantin, selon l’usage catholique ukrainien, a été choisi pour représenter le catholicisme oriental dans le cadre du 49e Congrès eucharistique international pour la simple raison qu’il compte le plus grand nombre d’adeptes au Canada.

CATÉCHÈTE : le cardinal Jorge Mario Bergoglio, s.j., archevêque de Buenos Aires et primat d’Argentine

La feuille de route de cet éminent cardinal est impressionnante, mais ce qui le caractérise surtout, c’est son style de vie simple, son humilité et sa compassion. Grâce à sa riche expérience, à sa qualité de grand théologien et aux fonctions qu’il occupe, le cardinal Jorge Mario Bergoglio est tout désigné pour être un excellent catéchète.

AUJOURD’HUI  AU  CEI 2008 : Agapes  fraternelles,  et le Festival eucharistique se continue.

Le mercredi 18 juin, à compter de 16 h, en lien avec la thématique de la journée « L’Eucharistie édifie l’Église », les pèlerins congressistes sont invités à vivre une expérience de communion fraternelle et d’échanges culturels. Des communautés chrétiennes du diocèse de Québec offrent de partager un repas fraternel comme signe de l’unité à laquelle est appelé le peuple de Dieu tout entier. Les agapes incluent un temps de prière mariale qui rassemble pèlerins et paroissiens autour de la Vierge Marie, première Église et femme eucharistique par excellence. Les agapes fraternelles sont généralement vécues dans les paroisses situées à proximité du lieu d’hébergement des pèlerins congressistes afin de favoriser la plus large participation possible. Une agape fraternelle « grand public » est prévue sur le parvis de l’église Notre-Dame-de-Saint-Roch en présence du cardinal Marc Ouellet, président du CEI 2008.
À 19 h 30, au Pavillon François-de-Laval sur la Cité eucharistique (ExpoCité), présentation de la table ronde œcuménique Corps rompu et pain partagé en présence de représentants de diverses traditions religieuses (catholique, orthodoxe, anglicane et protestante). Un service de traduction simultanée sera disponible.

Jeudi, le 19  juin aux Matinées du Colisée Pepsi

Catéchèse par Mgr Luis Antonio G. Tagle, évêque d’Imus (Philippines), et témoignage de Madame Elizabeth Nguyen Thi Thu Hong, enseignante canadienne et sœur du regretté cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan dont l’ouverture de la cause en béatification a eu lieu en septembre 2007. Suivra la liturgie préparatoire au sacrement de pénitence et de réconciliation présidée par la cardinal Cláudio Hummes, préfet de la Congrégation pour le clergé, archevêque émérite de São Paulo (Brésil), sous le thème « La table de la réconciliation ».

© Congrès eucharistique international 2008