Retour aux actualités


17 juin 2008

L’Eucharistie, mémorial du mystère pascal

« Faites cela en mémoire de moi. Quand l’Église célèbre le banquet eucharistique, elle ne fait pas « comme si » c’était la première fois. Elle accueille l’événement définitif, eschatologique, « l’événement d’amour unique » qui est toujours en train de se produire pour nous. Ce banquet de l’Amour tire sa substance inépuisable du sacrifice d’amour du Fils de Dieu fait homme qui a été exalté et qui intercède toujours en notre faveur » a expliqué le président du 49e Congrès eucharistique international (CEI 2008), M. le cardinal Marc Ouellet. C’est également ce qu’a voulu enseigner le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et primat des Gaules (France), dans sa catéchèse et que le père Nicolas Buttet, fondateur de la Fraternité Eucharistein a voulu rendre concret par son témoignage.

CATÉCHÈTE : le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et primat des Gaules (France)

Par son dynamisme, son franc-parler, son ouverture, cet homme d’Église a su s’imposer comme l’un des hommes forts de la vie publique lyonnaise. Il est à l’aise autant avec les jeunes qu’avec les politiciens. «Éteignez la télé, allumez l’évangile » voilà le slogan qu’il lance en 2002, à son arrivée à Lyon.

TÉMOIN : le père Nicolas Buttet, fondateur de la Fraternité Eucharistein

La communauté qu’il a fondée s’inspire, dans son style de vie, de saint François d’Assise: simplicité évangélique et abandon à la Providence. La vie de la communauté est centrée sur le Christ-Eucharistie célébré dans le sacrifice de la messe et adoré au Saint-Sacrement.

AUJOURD’HUI AU CEI 2008 : Début des ateliers d’approfondissement et « Tout le monde devrait en parler » à l’Espace jeunesse.

Pour les ateliers d’approfondissement, ce sont environ 600 personnes, désignées par leur délégation d’origine, qui travailleront à étudier les aspects pastoraux découlant des enseignements et témoignages entendus au Colisée Pepsi en matinée. Leurs travaux serviront de matériel de base à la publication des Actes du congrès. Ce document contiendra les recommandations pratiques pour la pastorale de l’Église universelle.
À 14 h 30, du lundi au samedi, à l’Espace jeunesse, tout le monde est bienvenu sur le plateau de « Tout le monde devrait en parler ». Chaque jour, un trio viendra débattre en table ronde sur des thèmes contemporains en lien avec l’Eucharistie.

Expérimentation de la mission : une expérience à vivre!

Activité d’engagement missionnaire permettant aux pèlerins congressistes de vivre concrètement le lien Eucharistie et engagement, soit en étant bénévoles auprès d’organismes œuvrant au service des personnes dans le besoin, soit en faisant des activités d’évangélisation dans la ville. Toutes les informations sur cette activité sont disponibles au Centre d’information situé à la Salle B de la Place de la vie du monde (Centre de foires).

Mercredi, le 18  juin, aux Matinées du Colisée Pepsi

Catéchèse par le cardinal Jorge Mario Bergoglio, s.j., archevêque de Buenos Aires et primat d’Argentine, et la Divine Liturgie (Eucharistie) selon le rite byzantin présidée par Mgr Lawrence Huculak, o.s.b.m., archevêque éparchial des Ukrainiens catholiques de Winnipeg et métropolite des Ukrainiens catholiques du Canada.

© Congrès eucharistique international 2008