Retour aux actualités


16 juin 2008

L’Eucharistie, don de Dieu par excellence

« L’Église a reçu l’Eucharistie du Christ son Seigneur non comme un don, pour précieux qu’il soit parmi bien d’autres, mais comme le don par excellence, car il est le don de lui-même, de sa personne dans sa sainte humanité, et de son œuvre de salut » a précisé le président du 49e Congrès eucharistique international (CEI 2008), M. le cardinal Marc Ouellet. C’est dans cet esprit que le catéchète du jour, Mgr Donald William Wuerl, archevêque de Washington, D.C. (États-Unis), a donné son enseignement et que M. Jean Vanier, fondateur des Communautés de l’Arche, a livré son témoignage devant une foule attentive et avide.

CATCHÈTE : Mgr Donald William Wuerl, archevêque de Washington, D.C. (États-Unis)

Président du Comité de catéchèse de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis et du conseil d’administration du National Catholic Educational Association, Mgr Wuerl a été engagé dans le développement du United States Catholic Catechism for Adults et est l’auteur de plusieurs articles et livres, y inclus le livre à succès Teaching of Christ.

TÉMOIN : M. Jean Vanier, fondateur des Communautés de l’Arche

La Fédération internationale des communautés de l’Arche étend ses ramifications dans 34 pays regroupant 131 communautés. Monsieur Vanier est aussi l’auteur de nombreux livres; ses écrits s’appuient sur la fragilité humaine, la compassion, la réconciliation et l’importance de célébrer ensemble notre humanité.

AUJOURD’HUI AU CEI 2008 : Ouverture de la Cité eucharistique, journée commémorative François de Lavalet début du Festival eucharistique.

ExpoCité, métamorphosé en grande Cité eucharistique s’ouvre enfin à l’ensemble de la population. Jusqu’au samedi 21 juin inclusivement, il sera possible de visiter :

À NE PAS MANQUER SUR LA CITÉ  à 14 h 30 :   

La vitalité de l’Eucharistie dans les cinq continents

Six cardinaux sont invités comme conférenciers sous la présidence du légat, Son Éminence le cardinal Jozef Tomko. Cette table ronde est un préambule aux ateliers d’approfondissement des questions pastorales. Lieu : Pavillon François-de-Laval.

Commémoration de l’arrivée de Monseigneur François de Laval

Tout au long de la journée, le 349e anniversaire de l’arrivée de François de Laval en Nouvelle-France sera souligné. Ces activités visent à faire mémoire de l’héritage spirituel légué par les missionnaires, et invitent les jeunes et les pèlerins congressistes à devenir des témoins de l’Évangile, marchant à la suite du Christ. À 14 h 30, la bénédiction d’une croix nouvellement érigée par Mgr Pierre-André Fournier, évêque auxiliaire de Québec, sera le centre et le sommet de cette journée. Cette croix, située en face de l’église Saint-Michel de Sillery, permettra le rappel historique des Fêtes du 400e anniversaire de Québec, du 49e Congrès eucharistique international et de l’année jubilaire François-de-Laval, commémorant le 300e anniversaire de sa mort et le 350e anniversaire de son ordination épiscopale. Les organisateurs du CEI 2008 invitent les pèlerins congressistes et la population de Québec à aller fleurir cette croix tout au long de la semaine.

Lancement du Festival eucharistique : conférences, spectacles, expositions et autres.

Jusqu’au samedi 21 juin, le Festival eucharistique offrira notamment la possibilité d’entendre de grands témoins de la foi sur le site de la Cité eucharistique et dans plusieurs paroisses. Pour débuter les festivités, M. Jean Vanier présentera une conférence intitulée La Paix, un combat entre l’exclusion et la violence. Cette conférence sera suivie d’un concert du Royal 22e Régiment. C’est un rendez-vous à 19 h 30 au Pavillon François-de-Laval.

Mardi 17 juin aux Matinées du Colisée Pepsi

Catéchèse par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et primat des Gaules (France), témoignage du père Nicolas Buttet, fondateur de la Fraternité Eucharistein, et Eucharistie présidée par le cardinal Stanislaw Dziwisz, archevêque de Cracovie (Pologne).

© Congrès eucharistique international 2008