Retour aux actualités


30 mai 2008

Un vent de jeunesse souffle

Monsieur le cardinal Marc Ouellet ainsi que l’organisation du Congrès eucharistique international 2008 (CEI 2008) invitent les jeunes de 18 à 35 ans à participer à l’événement du 15 au 22 juin 2008. Un Espace jeunesse, une veillée de prière, une journée de la famille, un week-end pour adolescents ainsi qu’un Service jeunesse comptent  parmi les activités offertes.

L’Espace jeunesse s’avère être un endroit incontournable et ouvert à tous. Il sera situé dans le Pavillon des sciences sur le site d’ExpoCité où on y trouvera un café-rencontre, une exposition sur le pèlerinage de l’Arche de la Nouvelle Alliance et plus encore.  Il sera accessible du 15 juin au 21 juin de midi à minuit tous les jours. Ce lieu sera animé par des jeunes adultes et il leur permettra d’échanger avec leurs pairs provenant de tous les coins du monde, de manifester leur foi et de participer à une foule d’activités éclatées.

Une table ronde sous le thème de « Tout le monde devrait en parler »  prendra place à l’Espace jeunesse du lundi 16 juin au samedi 21 juin à 14 h 30. Cette émission-choc traitera de sujets chauds tels que « L’évangélisation par les nouveaux moyens de communication », « Métro-boulot-dodo … Jésus? » ou comment vivre sa foi aujourd’hui. Il sera également possible de participer à la « Fiesta chez Zachée » le 16 juin à 18 h lors de laquelle il y aura des festivités, des « jams », des danses internationales et une discothèque. Un festival de musique constituant une vitrine pour la musique catholique en pleine expansion aura aussi lieu le vendredi 20 mai et le samedi 21 mai.

Les familles et les adolescents bénéficient aussi d’un programme qui répond à leurs besoins et attentes. Le week-end ados aura lieu du 20 au 22 juin au Collège Jésus-Marie de Sillery. Le coût est de 40 $ par adolescent et 50 $ par accompagnateur. Cette expérience énergisante est réservée aux jeunes de 12 à 17 ans. À travers différents ateliers développés sous forme d’un rallye, ils pourront découvrir différents Bienheureux comme Marie-de-l’Incarnation, Catherine de Saint-Augustin, Mgr François de Laval, etc. faisant ainsi rappel à l’histoire de la ville de Québec. Environ 1 200 jeunes et accompagnateurs sont attendus à ces activités.

La journée de la famille se déroulera le samedi 21 juin au Montmartre Canadien au coût de 20 $ par famille. Au menu, des enseignements interactifs, des moments de partage et de réflexion, une célébration eucharistique et pour terminer, de l’animation musicale et des jeux d’enfants. En fonction de leur langue (française, anglaise ou espagnole), les gens pourront choisir parmi trois volets dont le thème diffère.

La veillée de prière et d’adoration rassemblera près de 4 000 jeunes  de 18 à 35 ans au Pavillon de la jeunesse. Pour cette occasion, ils seront en présence de nombreux cardinaux et évêques. Cette soirée aura lieu le samedi 21 juin à 18 h et sera remplie d’animations, de chants, de vidéos et bien plus. Pour assister à cet événement, un laissez-passer est obligatoire et sera disponible gratuitement à l’Espace jeunesse du 15 au 21 juin. Cet événement sera présidé par le cardinal Jozef Tomko, légat nommé par le Pape Benoît XVI.

À partir du 25 mai jusqu’à la fin du congrès, 140 jeunes entre 18 et 35 ans participent au Service jeunesse. Ces jeunes volontaires offrent un mois de leur temps afin de participer à la réussite du congrès et approfondir leur vie spirituelle. Ils proviennent de tous les continents et logent au Couvent St-Dominique. Les fins de semaine du 31 mai et du 7 juin, l’endroit est ouvert au public. Des activités culturelles et spirituelles permettront aux gens d’échanger et de se détendre dans une atmosphère festive. Ces jeunes découvriront aussi la ville et son histoire en participant à une célébration eucharistique dans tous les lieux fondateurs tels que l’église Notre-Dame-des-Victoires, la Basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec, la Maison Mère-Mallet, etc.

© Congrès eucharistique international 2008