Le dimanche de Pâques, à partir de Midland en Ontario, l’Arche de la Nouvelle Alliance a débuté son dernier pèlerinage. Elle parcourra environ 1600 km pour se rendre à Québec pour la Fête-Dieu le 25 mai 2008. En route vers le Congrès eucharistique international 2008 – CEI 2008, les accompagnateurs de l’Arche, appelés portageurs, ont reçu une bénédiction au sanctuaire des Saints-Martyrs canadiens. Mgr Peter Hundt, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Toronto et Mgr Pierre-André Fournier, évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Québec, ont procédé à cette bénédiction.
Au cours de ce pèlerinage de 64 jours, certaines étapes seront parcourues à pieds et d’autres en véhicule. Les gens sont donc invités à venir marcher avec les portageurs au moment où ils se trouveront dans leur paroisse et à participer aux célébrations locales spécialement organisées pour l’occasion. Des arrêts sont planifiés dans différentes villes et villages afin de vivre des temps de prière et des célébrations avec les communautés locales.
Ce pèlerinage passera par 10 diocèses canadiens et cinq sanctuaires nationaux. La marche passera par l’Oratoire St-Joseph (Montréal, Qc), au Sanctuaire Notre-Dame-Du-Cap (Cap-de-la-Madeleine, Qc), au Sanctuaire Saint-Antoine (Lac Bouchette, Qc) et à Sainte-Anne-de-Beaupré (Beaupré, Qc).
L’Arche de la Nouvelle Alliance, objet symbolique pour la préparation spirituelle au CEI 2008, terminera ainsi sa tournée de plus de 70 diocèses et éparchies du pays. Ce pèlerinage a commencé le 11 mai 2006, à Rome, par une bénédiction papale en présence de tous les évêques du Québec. Entre mai 2006 et mars 2008, cette œuvre artistique a sillonné le Canada en entier, visitant des milliers de fidèles de tout âge.
Pour l’itinéraire, l’horaire, le blogue quotidien ainsi que des vidéos sur le pèlerinage produits par ECDQ.tv, vous pouvez visiter www.cei2008.ca/archeportageurs ou encore regarder la Télévision Sel + Lumière pour une couverture hebdomadaire.
La police provinciale de l’Ontario (OPP) assurera la coordination de l’escorte policière du pèlerinage au moment où les portageurs seront en Ontario. Des véhicules identifiées ouvriront et fermeront la marche et l’OPP travaillera en collaboration avec les services de sécurité municipale qui ne sont pas sous sa juridiction. La sécurité des pèlerins et des automobilistes est la priorité de l’OPP. Le CEI 2008 tient à remercier Discount pour le transport offert aux pèlerins.