239 jours avant le congrès

Préparation

Accueil
Préparez-vous
Impliquez-vous
Approfondir sa foi
Jeunesse
Inscription
Hébergement

Le congrès

Contexte
Thématique
Matériel
Programmation
Accueil
Qu’est-ce que l’Arche ?
Index de l'article
Qu’est-ce que l’Arche ?
Le projet
Le sens du nom
Le symbolisme
Les icônes
Les artisans
Les dimensions

 

Le symbolisme

L’arche, signe d’embarcation

La base de l’arche a la forme d’une embarcation. Elle rappelle ainsi l’arche de Noé, ce vaisseau construit par Noé sur l’ordre de Dieu. Cette arche dans laquelle avaient été sauvés du Déluge non seulement Noé et sa famille, mais encore un couple de chaque espèce d’animaux vivant ailleurs que dans les eaux, avec les provisions nécessaires à la nourriture de tous (cf. Gn 6, 18-22).

 

La barque réfère aussi à celle de Pierre, disciple de Christ à qui a été confiée l’Église par Jésus (Jn 1, 42). Depuis la Nouvelle Alliance, la barque, le bateau, symbolisent l’Église, peuple de Dieu en marche à la suite de Pierre qui avance au large (cf. Lc 5, 4), l’Église est envoyée dans le monde à la suite du Christ pour annoncer l’Évangile par la parole et par le témoignage à toutes les nations.


Les anges en adoration devant le mystère

En Israël, la nuée qui recouvrait l’arche d’Alliance signifiait que l’arche était le lieu de la présence de Dieu au milieu de son peuple. Pour parler aux Israélites, Dieu descendait dans le petit espace entre les ailes des séraphins sur le couvercle de l’arche (cf. Ex 25, 21). Dans la symbolique de l’Arche de la Nouvelle Alliance, les anges sont plutôt en adoration devant tout le mystère du Christ que l’arche représente dans son ensemble.

Cliquez pour agrandir

La base de l’arche … un peuple en marche par tout l’univers riche en couleur

Les onze essences de bois dont est composée l’Arche signifient l’universalité de l’Église et expriment que cette Bonne Nouvelle s’adresse à toutes les nations appelées à ne faire qu’UN en Jésus-Christ

     > Pour la liste des essences de bois cliquez ici.

Cliquez pour voir les essences de bois

 

 


La cale, un espace pour accueillir l’engagement eucharistique…

La cale à la base de l’arche a été conçue pour recevoir un écho de son passage et surtout du témoignage de l’engagement des chrétiens. Dans son encyclique Dieu est Amour, Benoît XVI souligne que «une Eucharistie qui ne se traduit pas en une pratique concrète de l’amour est en elle-même troquée.» (no 14) Aussi, Eucharistie et Mission s’appellent constamment. Dans l’animation proposée, nous avons introduit la charte eucharistique comme modèle d’engagement en s’inspirant de ces six présences.

 

 


Une arche portée…

En Israël, l’arche était portée; elle accompagnait la marche du peuple de Dieu (cf. Nb 10, 33-35). L’Arche de la Nouvelle Alliance sera portée de diverses façons ; d’un diocèse à un autre, d’une église à une autre, d’un lieu de culte à un autre, dans des processions. Utilisée comme symbole, elle veut accompagner ainsi la marche de l'Église, peuple de Dieu, le cheminement de foi de croyants jeunes et moins jeunes sur les pas du Christ. Sa polyvalence permet aussi d’être inventif et peut rassembler toute personne désireuse d’approcher le mystère du Christ à qui Jésus peut dire comme à la samaritaine : Si tu savais le don de Dieu.

 




 
Suivant >
© 2007 CEI2008
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.