Retour aux chroniques


16 mai 2008

Jeunes et Eucharistie

L’Église catholique de Québec propose des défis à la mesure des capacités et des rêves des jeunes d’aujourd’hui.

Non seulement sont-ils appelés à prendre part à l’action pastorale de l’Église, mais aussi à devenir des partenaires à part entière de sa mission : rendre Dieu présent dans toutes les dimensions de la vie quotidienne! Encore aujourd’hui, Dieu les invite à mettre leurs énergies, leurs rêves et leurs espoirs au service d’un monde qui est en manque d’espérance, de paix et de communion!

Le 49e Congrès eucharistique international, qui se déroulera à Québec du 15 au 22 juin 2008, fait une place spéciale aux jeunes. Déjà, plus de mille jeunes adultes y sont inscrits. Certains participent à la planification et à la préparation du congrès; d’autres sont engagés dans le projet « Une année pour Dieu » qui consiste à mettre ses talents, sa vitalité, sa créativité et sa foi au service de ce grand événement. De plus, depuis 2005, plusieurs milliers de jeunes ont participé au rassemblement annuel de la Montée jeunesse, tenu à Québec en préparation du congrès. Ils ont rêvé ensemble d’une Église vivifiée par l’Eucharistie, le don de Dieu par excellence.

Dieu a toujours aimé les jeunes! Il met toute sa confiance en ceux et celles qui ont soif de spiritualité. Le mot clé est confiance.

Le saviez-vous?

Le premier pèlerinage en terre canadienne s’est effectué en 1535 par Jacques Cartier et ses compagnons. Le scorbut décimant l’équipage, ils effectuèrent un pèlerinage à la Vierge Marie sous l’appellation Notre-Dame-de-Rocamadour, placée sur un arbre à proximité de leur fort. Ensuite, ils rencontrèrent des Amérindiens qui leur firent découvrir les bienfaits de l’infusion du cèdre blanc et obtinrent la guérison.

Encore aujourd’hui, le souvenir de cette dévotion à la Vierge est perpétué à l’église Saint-François-d’Assise dans le quartier Limoilou. Près de l’entrée, on y retrouve une interprétation de la statue de la Vierge noire. Un tableau d’Antonio Masselotte de 1921, illustrant ce pèlerinage, est placé à gauche du choeur. Lors du 49e Congrès eucharistique international, les responsables actuels du sanctuaire de Rocamadour, en France, viendront remettre un exvoto en forme du navire la Grande Hermine de Jacques Cartier.

© Congrès eucharistique international 2008