Le 1er mars 2006, le service de la liturgie du Congrès eucharistique international 2008 lançait l’idée d’un concours pour la composition d’un chant-thème. Les objectifs étaient de :

Le comité de musique a pensé faire porter la composition sur la partie musicale de l’œuvre. Il fallait donc proposer un texte unique à tous les participants et participantes. Pour ce faire, des auteures et auteurs reconnus de la région étaient invités, en avril 2006, à soumettre un texte inspiré à la fois des Saintes Écritures, du thème du congrès et du Document théologique de base « L’Eucharistie, don de Dieu pour la vie du monde ». Le texte de Robert Lebel, intitulé « Don de Dieu », a été retenu pour ses qualités littéraires, sa rythmique, sa simplicité, son accessibilité et son caractère évocateur du mystère eucharistique.

Le concours musical a ensuite été lancé dans le monde entier. Un élan impressionnant de créativité a surgi : 237 personnes, de onze pays différents et de huit provinces canadiennes, se sont inscrites. On leur a envoyé des consignes précises pour les guider dans leur travail. On a reçu 96 compositions musicales avec accompagnement d’orgue et harmonisation pour chœur à quatre voix mixtes. On a remis anonymement toutes ces œuvres à un jury composé de personnes aux compétences diverses et complémentaires.

Le choix s’est imposé à l’unanimité. Le jury a sélectionné la pièce de Mario Jacques et de Jean Morissette. La ligne mélodique fluide de la composition musicale était située dans la tessiture vocale, en plus d’être facile à mémoriser sans être banale. Le rythme actif, naturel et varié, était apte à porter les langues officielles du congrès. Les compositeurs ont habilement intégré la participation de l’assemblée, l’harmonisation colorée, accessible à toute chorale paroissiale, l’agrémentation d’un contrechant de violon et des interludes variés pour orgue.

On a ensuite procédé à la traduction de l’œuvre en anglais et en espagnol, à l’enregistrement du disque en vue de l’apprentissage dans les communautés chrétiennes et à l’édition du chant-thème avec brochure et fiches musicales. Le lancement officiel du chant-thème a eu lieu le 16 mai 2007, en présence de plus de 150 déléguées et délégués internationaux. Le prix du concours, un chèque de 2000 $, a été remis aux trois gagnants. Sous les yeux éblouis des auteurs, l’Ensemble de musique sacrée de Québec, accompagné de Marc D’Anjou à l’orgue et de Chantal Masson-Bourque au violon alto, a présenté l’interprétation chorale multilingue du chant-thème,« Don de Dieu », dans toute sa beauté.

Le chant-thème atteindra son apogée à l’ouverture du Congrès eucharistique international le 15 juin 2008, lorsque des milliers de personnes entonneront dans la foi et la joie : « Le pain et le vin de chaque eucharistie deviennent entre nos mains don de Dieu pour la vie, la vie du monde ».

© Congrès eucharistique international 2008