Son Excellence Monseigneur Donald W. Wuerl
Archevêque de Washington

S.E. Mgr Donald W. Wuerl prit possession du siège épiscopal de Washington en juin 2006. Il est le sixième archevêque de ce diocèse qui comprend le district de Columbia et cinq comtés dans le Maryland.

Président du Comité de catéchèse de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis et du conseil d’administration du National Catholic Educational Association, il a été impliqué dans le développement du United States Catholic Catechism for Adults et est l’auteur de plusieurs articles et livres, y inclus le livre à succès Teaching of Christ.

Monseigneur Wuerl est aussi membre de nombreux organismes nationaux et internationaux et est un membre élu du Conseil ordinaire de la Secrétairerie générale du Synode des évêques. Il est président du conseil d’administration de la basilique du Sanctuaire National de l’Immaculée-Conception, chancelier de la Catholic University of America et ancien président du conseil d’administration du Centre national catholique de bioéthique. Dans le passé, il a aussi été président du Comité de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis sur la vie et le ministère des prêtres, et sur la formation et l’éducation des prêtres. Il fut aussi élu membre du Synode de 2005 sur l’Eucharistie à Rome.
Monseigneur Wuerl prend une part active aux activités communautaires et interreligieuses, et joint ses efforts à ceux de chefs d’entreprise et autres leaders civiques dans la promotion de l’éducation, le service aux pauvres, l’aide pastorale aux réfugiés et aux immigrants, de même que celle d’une meilleure compréhension des autres religions. Il visite régulièrement les écoles, les paroisses et s’intéresse aux programmes de services sociaux. Il est reconnu pour son engagement à trouver des moyens nouveaux et innovateurs permettant de conserver l’éducation catholique à la portée financière des parents et assurer l’accès de tous les enfants à un enseignement de qualité. Il a aussi fait une priorité du renouveau de la vie sacramentelle et, en 2007, a mis en place une nouvelle façon d’aborder le sacrement de réconciliation qui a été couronnée de succès et qui est vite devenue un modèle pour d’autres diocèses.

Monseigneur Wuerl est né à Pittsburgh, Pennsylvanie, et est diplômé de la Catholic University of America et de l’Université Grégorienne, alors qu’il étudiait au Collège Nord-Américain; il a obtenu un doctorat en théologie de l’Université Saint-Thomas de Rome en 1974. Il a été ordonné prêtre le 17 décembre 1966 et a reçu l’ordination épiscopale des mains du pape Jean-Paul II le 6 janvier 1986, dans la Basilique Saint-Pierre de Rome. Il fut évêque de Pittsburgh pendant 18 ans, jusqu’à sa nomination au siège de Washington.
© Congrès eucharistique international 2008