292 jours avant le congrès

Préparation

Accueil
Préparez-vous
Impliquez-vous
Approfondir sa foi
Jeunesse
Inscription
Hébergement

Le congrès

Contexte
Thématique
Matériel
Programmation

                                                             

Symposium théologique international de Québec


11 au 13 juin 2008

Thème général : L’Eucharistie, don de Dieu pour la vie du monde

Dans le cadre des grandes fêtes de 2008 qui souligneront le 400è anniversaire de la fondation de la ville de Québec, se tiendra le 49e Congrès eucharistique international. Comme c’est la coutume, dans les jours qui précéderont le congrès, un symposium international convie des théologiens et théologiennes, ainsi que des évêques et des chrétiens et chrétiennes  du monde entier à se rassembler pour participer à une réflexion théologique approfondie et renouvelée sur des aspects majeurs de l’Eucharistie. À la demande de l’archevêque de Québec, monsieur le Cardinal Marc Ouellet, la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval a accepté d’être le maître d’œuvre et l’hôte de cet événement qui aura lieu du 11 au 13 juin 2008.

La programmation du symposium a été confiée à un comité scientifique composé des professeurs rattachés à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval :

- Raymond Brodeur

- Pierre-René Côté

- Thérèse Nadeau-Lacour

- Marc Pelchat

- Gilles Routhier


Ce comité travail en partenariat avec le Comité théologique du Congrès eucharistique

 

Le thème général du symposium reprend celui du Congrès, soit : « L’Eucharistie, don de Dieu pour la vie du monde ». Quand Jésus a institué l’Eucharistie, le soir du Jeudi Saint, il savait que son heure était arrivée. Au moment de se mettre à table, il a lavé les pieds de ses disciples en leur indiquant que sa vie, sa mort et sa résurrection devaient instaurer un nouveau mode de relations entre les humains du monde entier. Au cœur de la célébration de la Pâques juive, il a posé ce geste ultime d’action de grâces au Père, avant son agonie, sa mort et sa résurrection, pour signifier, en l’actualisant par la fraction du pain et le partage de la coupe, qu’il donnait sa vie en nourriture d’éternité pour tous ses disciples. Puis, il leur a ordonné de refaire ce geste « en mémoire de lui ».

 

Le geste de l’Eucharistie, reçu par les témoins de la résurrection et les premiers fidèles qui relisaient, dans l’Esprit Saint, ce qui avait été vécu dans la vie et la passion du Christ, a été perçu comme le signe du don de Dieu offert au monde. L’actualisation de ce don a pris bien des formes au fil des siècles et des contextes culturels variés. Sa place comme source et sommet de la vie chrétienne a nourri de nombreuses réflexions théologiques et a inspiré de multiples pratiques pastorales.

 

Dans le cadre du symposium de Québec, trois principaux axes de travail canaliseront les conférences en plénières et les travaux en ateliers. Le premier jour portera sur « l’Eucharistie, un don eschatologique dans l’histoire ». Le lendemain, il sera question de « l’Eucharistie, un don constitutif de l’Église dans le monde ». Enfin, le dernier jour ouvrira sur « l’Eucharistie, un don pour la mission ».

 

Pour chacune des ces journées, il y aura d’abord, en avant-midi, deux conférences en plénière qui déploieront le thème retenu. Chacune de ces conférences sera suivie d’une brève intervention préparée par un répondant ou une répondante. En après-midi, les participants au symposium travailleront en grands ateliers portant sur l’un ou l’autre aspect abordé dans les conférences du matin. Au terme de ces ateliers, nous nous retrouverons en plénière pour une mise en commun des idées principales qui auront émergé des discussions et pour un temps d’échanges avec les conférenciers du matin.

 



Thématiques abordées

 

---

Jour 1
Thème : L’Eucharistie, un don eschatologique dans l’histoire

L’Eucharistie renvoie d’abord « au don par excellence » que l’Église a reçu du Christ à la Cène et dont elle vit dans la puissance de l’Esprit promis. Comment, dans nos sociétés post-modernes, reconnaître, comprendre, vivre et annoncer, de façon invitante et signifiante, ce don eschatologique qui confirme au monde qu’il a raison d’aspirer au Salut, un Salut déjà là et déjà à l’œuvre, mais pas encore totalement accompli ?

 

---

Jour 2
Thème :
L’Eucharistie, un don constitutif de l’Église dans le monde

Depuis Vatican II, l’ecclésiologie eucharistique n’a cessé de s’approfondir, aussi bien dans les travaux des théologiens et les discussions œcuméniques que dans les enseignements du magistère.  Durant cette deuxième journée, nous chercherons à mieux comprendre comment cette ecclésiologie peut  prendre son entière signification au sein de l’humanité nouvelle que construit, de l’intérieur, l’Eucharistie.

 

---

Jour 3
Thème :
L’Eucharistie, un don pour la mission

L’Eucharistie, est un don de Dieu pour la vie du monde. Et ce don est à partager, à diffuser, à répandre. La mission est au cœur même de l’Église. Durant cette journée, nous chercherons à comprendre comment ce don de Dieu engendre des baptisés qui se découvrent eux-mêmes, à l’instar des apôtres, partie prenante d’une grande humanité créée et aimée par le Dieu trinitaire et acteurs privilégiés conviés par ce même Dieu à participer au banquet eucharistique, prémisse du banquet du royaume éternel.

 


Langues d’usage

Durant le symposium, les différents exposés seront présentés où traduits en français, en anglais et en espagnol.

 


Pour plus d’informations

En attendant que le programme définitif et que les formulaires d’inscription soient définitivement mis en forme, vous êtes déjà invités à inscrire à votre agenda les dates du 11 au 13 juin 2008 pour participer à cette rencontre théologique internationale.

Les informations complémentaires seront mises en ligne au fur et à mesure qu’elles seront prêtes. En attendant, vous pouvez toujours entrer en contact avec le comité organisateur du symposium à l’adresse : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 


 
© 2007 CEI2008
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.