Retour aux actualités


24 avril 2008

La cérémonie de clôture : un événement incontournable à vivre, un événement qui fera mémoire!


De gauche à droite, Monsieur Richard Frenette, Cardinal Marc Ouellet, Soeur Doris Lamontagne et Monseigneur Jean Picher.

Monsieur le Cardinal Marc Ouellet est heureux d’inviter la population à la cérémonie de clôture du Congrès eucharistique international 2008 (CEI 2008) au cours de laquelle une homélie sera prononcée en direct de Rome par le pape Benoît XVI. Cette cérémonie aura lieu le 22 juin 2008 sur les plaines d’Abraham, en face du Musée national des beaux-arts du Québec. Elle sera précédée par différentes prestations musicales dont celles de Florence K, Natalie Choquette et les Pueri Cantores.

En direct de Rome, le pape Benoît XVI adressera une homélie aux personnes présentes à la Statio Orbis. Au centre et au sommet du CEI 2008, l’expression Statio Orbis signifie la communion de l’Église universelle en un seul et même lieu. La population pourra écouter et regarder le discours du Saint-Père grâce à sa retransmission par satellite et sa diffusion sur écrans géants.

Les activités débuteront vers 9 h par un spectacle de musique et d’animation, événement officiel du 400e anniversaire de Québec. Florence K, chanteuse et pianiste, et Natalie Choquette, chanteuse d’opéra, prépareront la foule à vivre ce grand événement par leur univers musical unique. L’énergie et la prestance des ces deux femmes envahiront les plaines d’Abraham où elles sauront créer un contact simple et chaleureux avec le public.


Scène pour la Statio Orbis.

Les petits chanteurs des Pueri Cantores propageront ensuite leur passion et leur enthousiasme pour le chant sacré. Ils seront près de 500 choristes, âgés de 8 à 16 ans, à monter sur scène. Ces jeunes seront accompagnés d’un orgue et d’un quintette de cuivre. L’abbé Claude Thomson assurera la direction musicale.

« La Société du 400e anniversaire de Québec est fière de s’associer à la présentation du spectacle précédant la cérémonie de clôture du 49e Congrès eucharistique international. Ce préambule musical créera une ambiance propice à la fête et au recueillement tout juste avant la célébration », a mentionné Daniel Gélinas, directeur général de la Société du 400e anniversaire de Québec.

La célébration eucharistique débutera vers 11 h avec une procession d’entrée d’environ 1 200 personnes. Tous les cardinaux, prêtres, évêques et diacres prendront part à ce cortège solennel. Son Éminence le cardinal Jozef Tomko, légat nommé par le Saint-Siège, présidera cette célébration. En cas de beau temps, une foule d’environ 50 000 personnes est attendue pour cette cérémonie. L’organisation du congrès invite d’ailleurs les gens à apporter leurs chaises afin d’assister à ce grand rassemblement.

Une fête champêtre suivra cette célébration eucharistique. Les gens pourront demeurer sur les plaines afin de profiter de cette occasion pour échanger et pique-niquer. L’organisation recommande à la population d’apporter leur lunch.

L’organisation du congrès tient à remercier la Commission des champs de bataille nationaux pour sa précieuse contribution à la réussite de cet événement.

© Congrès eucharistique international 2008